GROUPE RESSOURCES POUR LA PAIX > Services > Transformation de conflits et construction de la paix

Transformation de conflits et construction de la paix

analyseLes conflits (sociaux) ne peuvent pas être évité et sont même parfois nécessaires pour arriver à un changement social et au développement. Cependant nombre des conflits produisent une spirale des violences. Par nos services nous cherchons à contribuer au développement structures, des capacités, des relations de confiance et des perspectives qui permettent la transformation non-violente des conflits et la construction des sociétés justes.

 

Nos services :

Analyses de conflits

Nous offrons des analyses de conflits sur mesure et également l'élaboration et la vulgarisation des outils participatifs qui permettent aux acteurs à effectuer leurs propres analyse selon leurs besoins.

Accompagnement de la gestion des Projets de la Paix / Planification, Suivi et Evaluation

Les projets de la promotion de la paix visent au changement du comportement des acteurs en conflit et des structures. Vue la complexité des dynamiques de conflits, Il est souvent difficile attribuer les changements spécifiques à des activités précises. Nous aidons à établir un système de planification, suivi et évaluation (PSE) qui permet à orienter un projet et programme vers des résultats positifs. Nous travaillons avec les méthodes Chaine de résultats, Cartographie de incidences (Outcome mapping), Evaluation des Impacts sur la Paix et les Conflits (Peace and Conflict Impact Assessment PCIA) et Ne nuire pas (Do no harm).

Développement des stratégies d’intervention non-violente dans les conflits
Nous offrons un appui et accompagnement dans les processus d'identification des stratégies non-violentes adaptés aux contextes. Nos concevez des stratégies basées sur les techniques de facilitation et de médiation, sur la communication non-violente, sur la méthode Ne nuire pas (Do no harm), sur les techniques de négociation, sur le lobbying et le mis en réseau et le développement organisationnel et sur le dialogue interculturel et interreligieus.
Contribution de la Société Civile à la promotion de la paix
Les organisations et réseaux de le la société civile jouent un rôle clé dans la transformation de conflits. Ils appuient les acteurs en conflit à défendre leurs intérêts d’une manière non-violente, ils créent des cadres de dialogue et offrent leurs services comme médiateurs, ils protègent les acteurs contre des violences et ils apportent à une culture de la paix. Nous offrons aux acteurs de la société civile un accompagnement pour identifier et exécuter les stratégies et actions adaptées et pour la coordination et la mis en réseau avec les autres acteurs. Ce travail est basé sur nos expériences avec des réseaux de la société civile au Niger, au Tchad et en Allemagne. Nous nous inspirons également des expériences et outils du projet Reflecting on Peace Practices RPR Project (Reflection sur les pratiques de la paix).