Genre et conflit

Les filles et femmes subissent des innombrables violations surtout dans le contexte de conflit. Par absence de mécanismes sociaux et familiaux durant et après une phase de violence, il n'est guerre perçue comme crime de violer et mutiler une femme.

Les filles et femmes manquant les premières soins médicaux et psychosociaux portent les traces visibles et invisibles qui les empêchent de faire confiance en la vie, la famille, la communauté. Ainsi la société perd toujours non pas seulement les membres actifs dans la vie communautaire mais aussi les acteurs dans la prise des décisions et les médiateurs potentiels entre le genre, les générations, les partis politiques et les tribus et groupes de différents ethnies et religions.

Filles et jeunes femmes ainsi que les garçons et jeunes hommes jouent un rôle décisif pour une société en transformation pacifique ou violente.

Nos services

  • Réaliser des analyses genre participatif pour une transformation sensible aux besoins genre et droit pour différents groupes cibles.
  • Orienter et accompagnement des associations crédit/ épargne, urbaines, rurales, féminines et jeunes pour l'utilisation des instruments internationaux de défense et de promotion.
  • Animer des fora pour la mobilisation des populations pour une citoyenneté active et juste dans la prise de décision équilibré.
  • Encadrer de la jeunesse dans les domaines de la justice et des droits des enfants, de genre et humaines.
  • Appuyer des actions pour un suivi budgétaire : les budgets gouvernementaux et ONG selon besoins genre.
  • Accompagner des processus de dialogue dans les ONGs, entre l’ONG et la population partenaires, avec les alliances stratégiques pour une participation des femmes, de la jeunesse dans les développements sociaux, politiques relatives á leur droits.
  • Orienter le développement organisationnel des institutions et ONGs et accompagner les responsables dans les processus de planification de projets communautaires et non-violentes.