GROUPE RESSOURCES POUR LA PAIX > Services > Religion, culture et la paix

Religion, culture et la paix

RCFE-RCA

Il y a un grand nombre d'exemples où des acteurs religieux ont contribué à la paix et à la réconciliation. Mais il y a également assez de situations où la religion ou la manipulation de l'appartenance religieuse a contribué à la naissance ou à l'aggravation des conflits.

 

Les valeurs et idées de paix et de réconciliation se trouvent dans toutes les religions et constituent une base pour un dialogue orienté vers un engagement commun en faveur de la paix. Le dialogue inter-réligieux est un moyen privilégié pour l'apprentissage d'un avenir commun basé sur des valeurs partagées.

 

Les religions et les acteurs religieux sont présents partout et peuvent se mobiliser pour la paix à différents niveaux (personnel, village, politique nationale et internationale).

 

La charte de l'UNESCO précise que « les guerres naissent dans les esprits des hommes ». Les religions agissent sur les esprits, en communiquant à la femme et à l'homme de notre temps le message authentique de paix et de fraternité, de foi et d'espérance. Agir sur les consciences peut contribuer à la naissance des comportements favorables à la transformation positive des conflits.

 

Les acteurs religieux ont accès aux acteurs politiques. Ce potentiel peut être développé davantage.

 

Nos services

 

  • Sensibilisation et réflexions avec des acteurs religieux par rapport au risque d'escalade des conflits, et pour mieux utiliser leurs potentialités de réconciliation.

  • Renforcement des capacités en matière de transformation des conflits, de promotion des Droits humains et d'éducation civique.

  • Accompagnement des acteurs religieux dans leurs processus de développement organisationnel et de planification.

  • Accompagnement des processus du dialogue entre les religions.

  • Facilitation des colloques, fora, séminaires, ateliers sur des thèmes y relatifs.

 

Nos références dans ce domaine