GROUPE RESSOURCES POUR LA PAIX > Services > Droits humains, gouvernance et citoyenneté

Droits humains, gouvernance et citoyenneté

 

files/fotos/Deguerpissement.jpgLes guerres et conflits violents actuels trouvent en partie leurs germes dans les violations de droits des citoyens. L'intimidation et la peur empêchent les citoyens de défendre leurs droits et d'exercer leurs devoirs. Les droits de femmes et des enfants sont constamment violés. La mauvaise gouvernance est un obstacle pour le développement et la démocratisation.

 

Les droits économiques, sociales et culturels sont négligés par les dirigeants politiques et de nombreuses stratégies de développement se sont révélées inadéquates pour la réalisation de ces droits.

 

La plupart des Pays Africains signent et ratifient des textes internationaux relatifs aux Droits humains. Mais la signature de ces traités n'est qu'une première étape. Leur mise en œuvre se heurte aux réalités socio culturelles et politiques et assez souvent à l'absence de volonté politique des acteurs internationaux.

 

La question de la citoyenneté active est fondamentale dans le devenir d'une nation: Elle implique non seulement la connaissance des droits et devoirs du citoyen, mais aussi leur mise en pratique effective par soi même et par les autres (famille, société et dirigeants).

 

Nos services

  • Formation en Droits humains pour différents groupes cibles.

  • Formation et accompagnement des Associations des Droits humains pour l'utilisation des instruments internationaux de défense et de promotion des Droits humains
    (EPU - Examen Périodique Universelle ; Principes Directeurs de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales)

  • Formation des formateurs et Animation des fora pour la mobilisation des populations pour une citoyenneté active.

  • Encadrement de la jeunesse dans les domaines de la Citoyenneté et des Droits humains.

  • Appui au processus de suivi des élections.

  • Accompagnement des processus de dialogue entre dirigeants et société civile autour des Droits humains.

  • Développement organisationnel et accompagnement dans les processus de planification des Organisations de Droits humains.

  • Réalisation des études sur des thèmes relatifs aux Droits humains et la gouvernance.

 

Nos références dans ce domaine