GROUPE RESSOURCES POUR LA PAIX > Services > Conflits liés à la gestion des ressources naturelles et à l'exploitation des ressources minières

Conflits liés à la gestion des ressources naturelles et à l'exploitation des ressources minières

files/fotos/Pipeline-1.jpgLes ressources naturelles constituent l'enjeu principal d'une grande partie des conflits en Afrique. Nous distinguons entre les ressources qui constituent la base des économies de subsistance (foncier, eau, forets, bétail) et les ressources minières exploitées souvent d'une manière industrielle (pétrole, uranium, pierres précieuses, métaux précieux, ...). Dans beaucoup de régions, l'accès à la terre et à l'eau devient un problème pour les populations en Afrique. Les conflits liés à l'élevage mobile (nomadisme, transhumance) se multiplient et deviennent de plus en plus violents. Assez souvent, les mécanismes de gestion sur place ne sont plus adaptés aux nouvelles réalités. Les nouveaux acteurs et les nouveaux modes de productions nécessitent donc des nouvelles stratégies de gestion.

 

Dans le cas des ressources minières, plusieurs facteurs contribuent à l'émergence des conflits ou l'aggravation des conflits existants : la gestion opaque et la distribution inégale des revenues, la destruction de l'environnement et du tissu social et le non-respect des droits des populations vivant dans des zones d'exploitation.

Basé sur nos expériences dans les deux domaines, nous offrons des services suivants.

 

Nos services:

  • Appui à la gestion locale des conflits fonciers.

  • Appui à la gestion pacifique des conflits liés aux mouvements de bétail/transhumance.

  • Appui à l'élaboration des conventions locales qui règlent l'utilisation des ressources communes (forêts, l'eau, pâturages, etc.).

  • Animation des foras regroupant des éleveurs, agriculteurs, autorités et société civile pour faciliter la recherche des pistes de transformation.

  • Mise en place de cadres de concertations autour de l'exploitation des ressources minières

  • Appui aux organisations de la société civile dans l'accompagnement des populations affectées par des projets d'exploitation des ressources minières

  • Appui pour un suivi indépendant des activités minières, de la circulation d'information et dans la coordination des actions.

  • Formation en techniques de plaidoyer et du travail en réseau

 

Nos références dans ce domaine